L’imprimé publicitaire : un média responsable - Agence HOP
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L’imprimé publicitaire a gagné ses galons à plusieurs points de vue : média majeur de la communication de proximité, création de trafic en point de vente physique, incitation à l’achat, dualité avec le digital,… Mais également reconnu comme un support responsable. Effectivement, le papier se recycle jusqu’à 7 fois, de même qu’il est possible d’adopter une attitude propre et écologique grâce aux nouvelles technologies existantes.

Qu’est-ce que l’impression écologique ?

L’impression écologique est l’adaptation écologique au sein de trois facteurs principaux du processus d’impression, à savoir la technologie d’impression, l’encre et les matériaux d’impression, dans un but unique : réduire son empreinte carbone.

Ces techniques favorisent la réduction de la pollution, des déchets ainsi que de la consommation d’énergie lors de l’exploitation, sans oublier la réduction des coûts d’impression tout en sauvegardant la planète.

Print écologique : quelles sont les technologies d’impression ?

Les innovations ne cessent d’évoluer afin de proposer des technologies d’impression consommant moins d’énergie et produisant moins de déchets, tout en garantissant rapidité et efficacité.

Mettons en lumière l’impression sans eau qui est une nouvelle technologie envers à l’impression offset traditionnel, ou bien, l’impression « Waterless ». Ce processus applique une couche de silicone dans l’optique d’exclure l’encre.

Ce type d’impression permet de minimiser les déchets et le temps d’activité, tout en proposant un panel de couleurs plus riche ainsi qu’une définition de l’image supérieure.

Print écologique : optez pour des encres dites « vertes ».

Or les encres à base de pétrole ou de plastique à composant nocifs et chimiques, il existe d’autres alternatives favorables à l’environnement.

Les principaux intérêts et caractéristiques des encres végétales pour l’impression sont divers :

  • Une intensité élevée qui réduit la consommation
  • Réduction des composés organiques volatiles
  • Encre davantage biodégradable

Print écologique : les spécificités du matériel d’impression

Les matériaux d’impression utilisés sont nettement innovants en matière d’impression écologique. Ceux-ci proviennent de matériaux recyclés ou d’autres matériaux durables 100 % biodégradables ou recyclables. Les matériaux utilisés proviennent également de fournisseurs durables et peu de produits chimiques sont utilisés dans le traitement.

Adopter le print écologique devient plus jamais une option pour l’imprimé publicitaire.

Pour imprimer l’ensemble de vos supports de communication, rien de plus simple que de se faire guider par votre agence de communication afin d’obtenir des conseils avisés.

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